Lors de « l'Inauguration Day », le vendredi 20 janvier 2017, Donald Trump est devenu officiellement le 45ème président des États-Unis.
La cérémonie d’investiture a eu lieu à Washington sur les marches du Capitole qui abrite les salles des séances et les bureaux du Congrès des États-Unis détenant le pouvoir législatif (celui de rédiger et de publier les lois). Elle a attiré près de 250 000 personnes et s'est déroulé en présence des anciens présidents et de leur épouse, Jimmy Carter et Rosalynn Carter, Bill Clinton et Hillary Clinton et le président sortant Barack Obama et Michelle Obama.
Une journée chargée :
À 8h30, Donald Trump et sa femme Melania Trump quittent la résidence Blair House pour rejoindre l'église de Saint Jean. La cérémonie religieuse est suivie par plus de trois cent invités. Il se rend ensuite à la Maison-Blanche pour prendre un thé avec le président Barack Obama et son épouse. Les deux couples présidentiels se dirigent ensuite vers le Capitole pour assister à la cérémonie d'investiture.
À 11h55, Mike Pence prête serment comme 48e vice-président des États-Unis sur la Bible de Ronald Reagan devant Clarence Thomas (juge américain).
À 12h00 (18h00 heure francaise), main gauche sur la Bible, main droite levée, Donald Trump, prête serment.
«Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», a-t-il déclaré.
Peu après, il annonce un discours de seize minutes au cours duquel il évoque les thèmes de sa campagne. Il s'agit du plus court discours d'investiture. Le 45e président des États-Unis promet de « transférer » le pouvoir vers le peuple et appelle à « une nouvelle fierté nationale ». «À compter d'aujourd'hui, ce sera l'Amérique d'abord et seulement l'Amérique ! »
« America First ! », a-t-il lancé.
«Ensemble, nous rendrons sa force à l'Amérique. Nous rendrons sa richesse à l'Amérique. Nous rendrons sa fierté à l'Amérique. Nous rendrons sa sécurité à l'Amérique. Et, oui, nous rendrons sa grandeur à l'Amérique » :
« And yes, together we will make America Great Again, thank you. God bless you and God bless America », a-t-il conclu, brandissant le poing.
« Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse l'Amérique. »
Manifestations Anti-Trump :
En opposition à l'investiture de Donald Trump, plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines. Les manifestants ont trompé la vigilance des forces de police en changeant leurs vêtements au dernier moment pour s'habiller de vestes à capuches et foulards noirs caractéristiques du groupe «Black Block», un mouvement violent. Au total, deux policiers ont été blessés et une centaine de personnes interpellées.
Le départ de Barack Obama :
L'ex-président Barack Obama et son épouse Michelle ont fait leurs adieux à la Maison Blanche après y avoir passé huit ans de leur vie. Le couple a embarqué à bord d'un hélicoptère des Marines. L'appareil les a emmené sur la base aérienne d'Andrews, près de la capitale fédérale. Barack Obama a ensuite prononcé un discours d'adieu en compagnie de ses soutiens. Il est désormais temps pour l'ex-couple présidentiel de se reposer. Ils ont prévu de passer des vacances en famille en Californie.
Pete Souza, photographe officiel du 44ème président des États-Unis, a tenu à immortaliser le moment où Barack Obama a quitté le Bureau Oval.