Au terme d’un suspense insoutenable, le candidat Donald Trump devient le 45e président des États-Unis. Véritable séisme politique et international auquel personne ne s'attendait.
Sa rivale démocrate Hillary Clinton a elle-même concédé la victoire à l'homme d'affaire populiste dans un appel téléphonique.
Dès le début de la soirée, l'avantage a basculé du côté du républicain, qui a remporté un à un la plupart des "swing states", à commencer par l'Ohio, puis la Floride et l'Iowa et enfin la Pennsylvanie et le Wisconsin. Il a dépassé le nombre fatidique de 270 grands électeurs, il était alors sûr de l'emporter.
Hillary Clinton est en tête au nombre total de voix (vote populaire), avec environ 200 000 voix d'avance 47,67 % des voix (59,7 millions) contre 47,50 % (59,5 millions) pour Donald Trump selon les résultats provisoires. Mais comme il s’agit d’un suffrage universel indirect, c’est le nombre de grands électeurs qui compte et, là, le candidat républicain devance nettement la démocrate, puisqu’il a déjà remporté 306 grands électeurs contre 232.
Alors que son élection est immédiatement suivie de manifestations dans les grandes villes américaines pour protester contre sa victoire, il adopte dans son premier discours après les résultats un ton plus ouvert et apaisé y compris envers Hillary Clinton.
"Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d'État Hillary Clinton. Elle nous a félicité (…) Et je l'ai félicitée, elle et sa famille, pour cette campagne très très durement disputée." "Hillary a travaillé très longtemps et très dur, et nous lui devons notre profonde gratitude pour avoir servi notre pays. Je le dis très sincèrement", a t-il ajouté.
Il a affirmé qu'il sera "le président de tous les Américains, (…) je connais le potentiel de notre pays. C'est énorme. Chaque personne aura la capacité d'utiliser ce potentiel. Personne ne sera laissé de côté. Les hommes et les femmes oubliés de notre pays ne seront plus oubliés désormais". "Nous allons renouveler le rêve américain."
Cette victoire, Donald Trump la décrit comme un triomphe pour le peuple américain : "Notre campagne n'était pas une campagne. C'était plutôt un mouvement. Un mouvement porté par des Américains de toutes les origines qui veulent un gouvernement qui serve leur intérêt, leur pays."
"Aucun rêve n'est trop grand, aucun défi n'est insurmontable. Rien de ce que nous désirons pour notre futur n'est hors de notre portée"
Discours en entier à retrouver ici : http://www.france24.com/fr/20161109-discours-victoire-donald-trump-president-etats-unis-election-americaine-clinton
Donald Trump a surtout su capter la colère de nombreux Américains contre l'élite de Washington jugée déconnectée du pays. Il s'est affiché ces derniers jours plus sûr de lui que jamais et a su défier les sondages qui l'annonçaient perdant : plus de 200 médias américains ont pris position pour Hillary Clinton, contre 6 seulement pour le candidat républicain. Il a attiré à chacun de ses meetings une foule de partisans enthousiastes, ses admirateurs s'émerveillent qu'il "dise ce que tout le monde pense". Alors que d'autres voient en lui un misogyne, un démagogue, un raciste, un sexiste. Ils le jugent instable et incapable d'exercer la fonction présidentielle. Autant d'accusations qu'il balaie d'un revers de la main. Malgré les scandales, les provocations et les insultes, Donald Trump autant charismatique que combatif a secoué comme jamais les traditions démocratiques américaines et a fini par gagner son incroyable pari : entrer à la Maison blanche.
Il devient le 45ème président des Etats-Unis, il prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2017.
Hillary Clinton, son rêve brisé
Ce mercredi, après de longues heures de silence médiatique, accompagnée de son mari et de sa fille, Hillary Clinton a prononcé un discours riche en émotions devant les membres de sa garde rapprochée aux aux mines défaites.
Elle a commencé par souhaiter du succès à son rival et vainqueur Donald Trump, à qui elle a même proposé ses services.
« Nous devons accepter ce résultat et nous tourner vers l'avenir », a t-elle déclaré en s'adressant à ses militants. « Cette défaite est douloureuse et elle le demeurera longtemps ».
Si elle avait remporté cette élection, Hillary Clinton serait devenue la première femme présidente des Etats-Unis.
« Nous n’avons pas encore brisé le plus haut et le plus dur des plafonds de verre mais, un jour, quelqu’un le fera et, espérons-le, plus tôt qu’on ne l’imagine », a lancé la candidate avant de s’adresser directement à « toutes les petites filles qui la regardent » : « Ne doutez jamais de votre valeur et de votre force et que vous méritez toutes les chances et les opportunités dans le monde »
« Rien ne m’a rendue plus fière que d’être votre championne. »