Daesh, une obsession de guerre

 L'Etat Islamique (l'EI) est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'il contrôle. Depuis 2014, il est considéré comme un proto-Etat de type totalitaire. Son essor est notamment lié aux destabilisations géopolitiques causées par les guerres en Irak puis en Syrie.Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al Qaida en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des moudjihadidines en Irak.

En Irak et en Syrie, l'Etat islamique atteint son expansion territoriale maximale en 2014 avec la prise de nombreuses villes comme Mossoul, Raqqa…L'EI est classé comme organisation terroriste par de nombreux états et est accusé par les Nations Unies, la ligue arabe, les Etats-Unis et l'Union européenne d'être responsable de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, et de génocide.  

Quel est leur but ?Carte-Irak-2

Par rapport à Al Qaida, la logique de Daesh montre d' un cran dans le délire, leur but est d'éliminer tous les croisés (chrétiens), de soumettre à leur idéologie les juifs, les yézidis, les chrétiens et les autres musulmans (s'ils refusent c'est la mort). Ils attendent le Messie sur terre.

Face à ça les victimes ne restent pas de marbre et attaquent comme lors de la bataille de Mossoul , la deuxième ville de l'Irak située au Nord du pays, qui avait été prise par les djihadistes pendant l'été 2014.Le 17 octobre 2016, les forces irakiennes ont lancé une offensive pour reprendre la ville aux djihadistes, 30 000 soldats des forces irakiennes se sont mobilisés. Les Kurdes irakiens aussi sont présents au sol, 4000 peshmergas (combatants des Kurdes) attaquent les djihadistes par le Nord et l'Est. Ils ont déjà libéré au moins neuf villages. Pour les aider, la coalition internationale composée de près de 60 pays, dont la France et les Etas-Unis, a envoyé 7000 militaires dont 4600 soldats américains. Ils fournissent les armes, les équipements et la formation aux forces locales, leur rôle est aussi de mener des frappes aériennes sur Mossoul pour permettre l'avancée des troupes au sol. Le commandant de cette coalition internationale antidjihadiste a mis en garde que cette offensive va probablement durer des semaines voire plus, mais elle peut aussi conduire à ce que des combattants de Daesh reviennent en France et cela représente une menace sérieuse. 

Laisser un commentaire