La COP 21

 

500_F_94935753_hsTT5gjp5VrdRV39EWT3xjWXSHEMycsW

 

En la fin d’année 2015, les parisiens ont été voisins de la fameuse COP 21 qui s’est tenue dans le Parc des expositions du Bourget du 30 novembre au 12 décembre réunissant 195 pays. 
 


L’acronyme COP vient de l’anglais «  Conference Of the Parties » «  Conférence des parties » et le nombre 21 célèbre le fait que cette conférence est la 21ème de la sorte depuis celle de Stockholm en 1972 qui fut la 1ère colloque à élever la question de l’environnement au rang de problème majeur international. La première des COP fut organisée à Berlin en 1995 par l’ONU. Depuis c’est un rituel qui a lieu tous les ans dans une ville d’un pays différent.


Mais la COP 21 était politiquement bien plus cruciale car son enjeu était la limite du réchauffement climatique en dessous de 2 degrés. Les représentants présents étaient donc chargés de décider des mesures à prendre pour combattre ce réchauffement qui est néfaste à notre chère planète bleue et pour sa population si nombreuse, autrement dit ils devaient faire en sorte que le monde que nous connaissons ne devienne pas comme le décor de Mad Max (nous espérons survivre même si nous ne sommes pas fous^^).
 
Lors de cette réunion internationale chaque nation disposait d’un pavillon et ses représentants ou acteurs pouvaient faire leur « speech » et présenter au nom de leur pays leur contributions. Trois ministres français sont impliqués au premier plan dans l’organisation et la présidence de la COP21. Il s’agit de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et président de la COP21, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie. Le président de la République François Hollande accueille le 30 novembre, sur le site du Bourget, les 150 chefs d’État venus pour le premier jour de la COP21, aux côtés du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, de la Secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) Christiana Figueres, de Laurent Fabius et de Ségolène Royal.

Tout le long de la période de la conférence de nombreuses manifestations ont eu lieu.

Officiellement, l'objectif de la COP 21 est donc d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et de lancer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et pauvre en carbone. Le mot "contraignant", qui implique que chaque Etat soit soumis au contrôle d'une autorité supérieure (ONU,CCNUCC) et subisse s’il transgresse les termes de l’accord des sanctions. On croise les doigts pour que cela fonctionne.
 
L’affiche de la convention représente la Tour Eiffel sur une feuille d’abre commençant à brûler sous l’effet de la chaleur solaire. 
Il faut savoir que la prochaine COP (donc 22) aura lieu cette année à Marrakech.
 
Le réchauffement climatique et l’environnement sont donc des sujets à prendre très au sérieux car notre avenir et celui de nos enfants est en jeu.
la-marche-des-peuples-pour-le-climat-dimanche-23_3380319_800x400 Francois-Hollande-Laurent-Fabius-Segolene-Royal-Ban-Ki-Moon-Christiana-Figueres_scalewidth_714 COP21_participants_-_30_Nov_2015_(23430273715)

 

 

Yann

 

Laisser un commentaire