Le conservatoire de st pierre ( comme celui de st Paul, de st Denis ou de st Benoit) est un espace dédié aux activités artistiques où l'on pratique de la musique, du solfège, de la danse et du chant.
Lorsque l'on veut apprendre un instrument comme le piano, nous sommes obligés de faire du solfège pour savoir lire les notes sur une portée. Si on veut pratiquer un instrument, il faut passer un examen au mois d'Août devant un jury.
Le solfège est un cours qui dure une heure et demi. On y apprend les notes, les rythmes, les gammes.
En milieu d'année, il y a une évaluation qui permet de voir si nous avançons bien dans notre travail ( qui doit normalement être quotidien). Et à la fin de l'année une évaluation bilan permet de voir si nous devons redoubler ou passer en année supérieur. Par contre si les résultats sont mauvais et au bout de deux redoublements, nous sommes définitivement renvoyés du conservatoire.
Concernant le chant, il y a trois types de groupes qui sont :
-le chant collectif : qui regroupe tous les élèves qui veulent apprendre à chanter.
– le groupe "jeunes voix " est un cursus qui regroupe les plus belles voix des quatre conservatoires. Et comme chaques activités que nous voulons pratiquer au conservatoire, il y a un examen d'entrée.
Il y a deux groupes de jeunes voix qui sont :
Les jeunes voix 1 : qui sont les élèves qui sont de CP jusqu'à la 6ème.
Les jeunes voix 2 : qui sont les élèves qui sont de 6ème jusqu'à la 2de.
Le groupe SOL FA RE qui est un cursus pour les élèves qui ont pratiqué "jeunes voix" et qui ont dépassé la limite d'âge.
La directrice des professeurs, des jeunes voix, des SOL FA RE est Marthe Thavot.
Au premier trimestre tous les groupes de jeunes voix et Sol Fa Ré travaillent un répertoire de noël pour en faire un concert au mois de Décembre. Au dexième trimèstre, nous travaillons un autre répertoire pour faire un concert au mois de Mars. Et au troisième trimestre, il y a encore un autre répertoire pour faire un concert final au mois de Juin. Une Avant chaques concerts, tous les mois, il y a un rassemblement avec tous les autres conservatoires pour répéter tous les chant prévus pour le concert.
Si la musique vous intéresse, le conservatoire peut être un endroit pour vous
Reportage de Séry Romain de la classe de 4°B
du collège Marcel Goulette