Happy Diwali !

Vous avez sûrement entendu parler du Dipavali ce mois dernier, mais qu'est-ce que c'est ?

Le Dipavali (également appelée Divali ou Diwali) est la fête de la lumière. Des bougies sont allumées à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons et des feux d’artifices illuminent le ciel. Pendant cinq jours, on écoute de la musique, on s’offre des cadeaux et on savoure des sucreries et des plats traditionnels.


diwali-983363__180

 

Bien des légendes entourent l'origine du Diwali :

  • D’après le Râmâyana, l’une des plus illustres épopées indiennes, le jeune prince Rama décida de combattre le démon Ravana. Après quatorze années d’exil, il parvint à le terrasser, sauvant ainsi sa belle épouse, Sita. Vingt jours plus tard, Rama et Sita revinrent à Ayodhya, leur royaume ancestral. Les habitants illuminèrent alors la cité de millions de petites flammes, afin de les féliciter et de leur indiquer le chemin.
  • Selon une autre légende elle célébrerait la victoire de la lumière sur les ténèbres par le Roi Bali qui vaincu par le dieu VISHNU, dut éclairer les ténèbres avec une lampe.

Cinq jours de festivités :

  • Le premier jour de Diwali appelé "Dhantheras" est la célébration de la naissance de la déesse Lakshmi. C'est ce jour où l'on achète des objets pour la maison comme par exemple de la vaisselle neuve.
  • Le deuxième jour est appelé "Choti Diwali". C'est une journée consacrée à la prière et à la vénération de Kali, la déesse de la destruction.
  • Le troisième jour est le "Badi Diwali". C'est le jour où est célébré des pujas (cérémonie d'offrande) en l'honneur de Lakshmi et de Ganesh. C'est le moment de porter de nouveaux vêtements et de se promener dans les rues pour admirer les illuminations.

 

elephant-god-993860__180

Ganesh, le dieu éléphant

  • Le quatrième jour de Diwali, est appelé "Annakut" (montagne de grains). Ce jour célèbre l'abondance : offrandes aux Dieux et dons aux pauvres. Toute la journée, dans la rue, il y a de la musique, des chants, des pétards et des feux d'artifice.
  • Et enfin Le cinquième jour de Diwali est le "Bhratri Dooj". Il s'agit d'une journée consacrée aux frères et aux sœurs et de leur relation pure.

Comment se passe le Dipavali à la Réunion ?

A cette occasion les tamouls de la Réunion organisent :

  • un défilé de chars notamment celui de Saint-André qui remporte chaque année un grand succès
  • des danses indiennes
  • des feux d'artifices.

Plus de 56 associations y participent.

Joyeux dipavali à tous !  

Laurianne Tionohoue

 

Laisser un commentaire