La danse sur pointe

Le travail sur pointes est une technique en danse classique qui consiste à danser sur l’extrémité distale, aplatie, du chausson de danse ou pointes

Le travail sur pointes est une technique de ballet dans laquelle l’artiste se positionne en pointant son pied dans le chausson. Cela est rendu possible par l’utilisation de chaussures particulières dont l’extrémité aplatie est rigidifiée par une coque (que les ballerines appellent la «boîte» actuellement en matériau composite. La ballerine se tient en appui la cambrure de son pied posé sur la tranche de la partie rigide du chausson et le maintient dans cette position. Elle donne l’impression de porter le poids du corps sur la pointe du pied alors qu’elle est en appui sur la cambrure du pied. 

 

Les ballerines doivent posséder une force musculaire de la cheville et du pied ainsi qu’une technique suffisante avant de travailler sur pointes. L’acquisition de cette technique peut prendre entre six mois et trois ans ou plus. Il est également important pour les jeunes débutantes, de ne pas aborder cette technique de ballet avant l’âge de dix ans car cela dépend de la croissance du pied (les danseuses adultes qui viennent de commencer ne peuvent pas faire des pointes tout de suite car il faut avoir acquis une certaine préparation musculaire avant) En effet, avant cet âge, les os des pieds n’ont pas atteint la fin de leur croissance. Ils sont, en outre, insuffisamment calcifiés et peuvent être gravement endommagés par le travail sur les pointes. Les déformations qui en résultent sont définitives quelles que soient la force et l’adresse de la danseuse. De plus, ce ne sont pas que les os des pieds qui sont touchés par les déformations. Monter sur pointes avant d’avoir terminé de grandir peut déplacer le bassin et blesser les genoux. Enfin, la ballerine doit posséder des chevilles extrêmement solides.

Pointes — Wikipédia (wikipedia.org) (Source)

 



Les jeunes filles intéressées par une carrière de ballerine commencent habituellement à danser sur pointes après l’âge de douze ans ou bien, si elles sont admises dans une académie de danse (l’âge d’admission varie), c’est-à-dire à la fin de leur première année d’études ou au cours de la seconde année, les enfants peuvent commencer un travail sur pointes dès l’âge de dix ans pour les raisons exposées plus haut dans cet article. Il est également nécessaire que les muscles du pied et de la jambe soient suffisamment forts pour soutenir la danseuse dans cette position. Les futures ballerines doivent avoir atteint un niveau suffisant dans la danse afin de maintenir une rotation du bassin au cours des différentes combinaisons de figures et garder une position adéquate. Nulle ne doit commencer le travail sur pointes avant d’y être autorisée par le professeur. Dans les académies de danse les plus sérieuses, un avis médical est demandé pour être sûr que les os du pied ont une ossification et une minéralisation suffisante. De plus, dans les écoles de danse où les élèves suivent plusieurs cours par semaine, les enfants sont étroitement suivis par leur maître pour détecter toute faiblesse. Des fractures, en particulier de la cheville, peuvent survenir en raison du manque d’entraînement musculaire et osseux. Les ballerines doivent éviter d’avoir recours au pédicure et doivent couper leurs ongles des pieds un jour avant l’épreuve de danse afin de laisser les orteils s’ajuster à la nouvelle longueur des ongles. La corne, cals, durillons, etc. sont d’utiles protections contre l’agression du chausson.

Pointes — Wikipédia (wikipedia.org) (source)

Les commentaires sont fermés.