On pourrait croire que les droits des femmes et des hommes sont les mêmes… mais pas toujours ! Certains comme le droit de vote ou de travailler sans l'autorisation de son conjoint ont été durement acquis au fil de l’Histoire. D’autres, comme l’IVG, sont très récents. Mais il y a aussi tous les droits des femmes du quotidien qui contribuent à assurer les libertés de la femme et à améliorer sa vie comme les allocations, le mariage, l' adoption…
- L'égalité entre les hommes et les femmes, un débat qui ne date pas d'hier :
Les dates clés :
– Le 21 avril 1944, le général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes. Les françaises ont contribué à l’effort de guerre et ont ainsi prouvé qu’elles étaient capables de faire des tâches qui n’étaient jusqu’alors réservées qu’aux hommes
– En 1972, une loi implique enfin l'égalité des salaires entre hommes et femmes.
– En 1974, Arlette Laguiller est la première femme à se présenter à l'élection présidentielle.
– En 1975, l'avortement est possible grâce à la loi Veil
– Le 8 mars est reconnu comme la Journée internationale des femmes par les Nations Unies en 1977.
- Des inégalités qui subsistent :
Les inégalités entre les hommes et les femmes existent depuis très longtemps et cela dans tous les pays du monde.
Mais d’où proviennent-elles ?
On peut trouver diverses origines : les convictions religieuses ou morales de la société (comme le droit à la prêtrise ou le droit à l'IVG qui fait polémique, en effet il porte atteinte au droit à la vie), les stéréotypes* ou les attitudes (discrimination, sexisme**, machisme***, misogynie****)
*Stéréotype : idée toute faite, cliché
**Sexisme : discrimination envers une personne en raison de son sexe.
***Machisme : idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme.
****Misogynie : ce terme, qui signifie littéralement "haine des femmes", désigne un sentiment de mépris ou d'hostilité envers les femmes.
Cette inégalité se fait ressentir dans plusieurs domaines :
Au niveau professionnel, le revenu salarial des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes en 2014, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) car les femmes n’accèdent pas aux mêmes postes et font souvent face à de multiples difficultés dans le monde du travail. Elles sont plus nombreuses à occuper des emplois précaires ou à mi-temps. Même lorsqu’elles sont sur les mêmes carrières que les hommes, elles se heurtent aussi au fameux « plafond de verre », terme qui désigne l’impossibilité d’accéder à des fonctions plus élevés dans la hiérarchie par pure discrimination.
Selon l'INSEE, dans leur vie conjugale, les femmes consacrent deux fois plus de temps aux tâches ménagères que leurs conjoints. Et au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être réelle, on compte seulement 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale même si la Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux ».
- Des mouvements féministes* pour faire reconnaître les droits des femmes :
Le féminisme a pour but de garantir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Il vise à lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes. Il demande leur émancipation, l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Le "Women's March on Washington" est un rassemblement politique qui a eu lieu le 21 janvier 2017 pour promouvoir les droits des femmes, il envoie un message fort à la nouvelle administration de Donald Trump pour son premier jour et au monde.
- Les femmes en première ligne face aux violences conjugales et sexuelles :
Les violences contre les femmes désignent l'ensemble des comportements individuels ou collectifs violents reposant exclusivement sur une question de genre. Une femme sur 3 est victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques.
Que ce soit en France, en Europe ou dans le reste du monde les chiffres sont poignants :
Dans le monde une femme sur 10 est victime de violences sexuelles (viols, attouchements …), en général les responsables sont les partenaires actuels ou passés de la victime. Mais moins de 40 % des femmes victimes de violences cherchent activement une aide. Les lois contre les violences conjugales sont présentes dans seulement 2 tiers des pays , et le viol est considéré comme un crime dans seulement 52 pays (il y a actuellement 197 pays indépendants représentés par l'ONU). Les femmes victimes de violences conjugales sont souvent mariées à leur partenaire et 700 millions de femmes dans le monde subissent un mariage forcé avant l'âge de 18 ans.
Le harcèlement sexuel est présent dans tous les pays et c'est environ 70 % à 90 % des femmes qui en sont victimes tous les jours. Malgré les manifestations, les caméras cachées, les témoignages et autres moyens pour dénoncer le harcèlement de rue, ce fléau reste néanmoins bien présent et est le quotidien de nombreuses femmes.
Actuellement 125 pays disposent de lois relatives au harcèlement sexuel mais il reste difficile de punir cet acte car peu de femmes portent plaintes et les coupables sont presque impossibles à identifier.
Selon les estimations, sur la totalité des femmes qui ont été victimes d'homicide dans le monde en 2012, près de la moitié l'ont été par un partenaire intime ou membre de la famille, contre moins de 6 % pour les hommes tués au cours de la même année .
En Europe, 43 % des femmes ont déjà été victime de violences psychologiques par leur conjoint.
Et dans notre île ?
L'indice de violences conjugales à la Réunion est de 15% à la Réunion contre 9% en moyenne pour la métropole. Selon une étude, les chiffres seraient davantage sous-estimés dans notre département qu'en métropole, la loi du silence dominant davantage.
Il y a seulement quelques jours, le 11 mars, une femme d'une cinquantaine d'années a été retrouvée morte dans son lit à Petite-Île. Elle a été poignardée à une trentaine de reprises. Le mari de la victime est actuellement en garde à vue. C’est lui qui a prévenu sa fille en déclarant que deux individus étaient entrés dans la maison pour les agresser pendant le sommeil. Une version qui ne tient pas la route sur cette affaire qui semble être un drame conjugal.
Témoignages :
'' J'ai entendu un homme dire « Si les femmes ont marre du harcèlement elles n'ont qu'à porter plainte! », on pourrait porter plainte mais quand environ 3 hommes par jour t'interpellent dans la rue on fait quoi ? On va poser 3 plaintes par jour ? '' Laura G.
" Si je devais traverser ou être proche de certains quartiers, j'évitais de porter des jupes ou des robes ou lorsque je rentrais tard le soir, je prenais le taxi ou j'étais accompagnée. Combien de fois j'ai eu la boule ou ventre lorsque je rentrais seule chez moi ? Une peur s'installe peu à peu. '' Aurélie K.
'' Combien de fois me suis-je faite sifflée alors que je marchais dans la rue? Tu mets une jupe et un débardeur on t'insultes, tu met un jogging et un vieux pull on t'insulte quand même! '' Anonyme, 25 ans
'' Je veux pouvoir me promener sans être blessée par des paroles inappropriées. Je veux que vous compreniez que je n'apprécie pas quand vous me harcelez. Je veux que vous compreniez que «T'as de belles fesses mesdemoiselles … répond sa**** ! » n'est pas un compliment. '' Anonyme, 36 ans
Les violences faites aux femmes sont multiples et varient en fonction du pays : mariages forcés, grossesses forcées ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d'honneur, esclavages, agressions sexuelles et violences conjugales , viols d’épuration ethnique, trafic de femmes, esclavage sexuel, privations traditionnelles .
Ce phénomène touchent les femmes et de plus en plus les adolescentes ( jugées plus vulnérables par les agresseurs ).Tous les jours les femmes luttent contre ces violences, et on espère pouvoir changer ça pour notre génération de futures femmes.
-
Les opinions de chacun :
Lors d'un sondage nous avons posé les questions suivantes à différentes personnes :
Pensez-vous que l'égalité hommes-femmes est-elle respectée ?
Si non, sommes-nous encore loin de cette égalité en France ?
Dans quels domaines, constatez-vous le plus d'inégalités entre hommes et femmes ?
Voici leurs réponses:
Relevé :
Les avis des femmes et des hommes divergent sur ce point (la majorité des femmes ont répondu "oui" tandis que plus de la majorité des hommes ont répondu "non"). Ceux qui nous pensent encore loin de cette égalité souhaitent remédier le salaire des femmes. Ils nous ont proposé diverses solutions comme une meilleure participation des femmes dans la politique, une meilleure considération des compétences (lors des entretiens d’embauche) et un partage équitable des tâches ménagères.
Dans quels domaines, constatez-vous le plus d'inégalités ?
Hommes et femmes se placent globalement sur le domaine du travail, pour cause, les hauts postes sont trop souvent occupés par des hommes, les stéréotypes sur certains métiers influencent et la parité entre hommes et femmes en politique n'est pas effective.
Aujourd'hui, les femmes deviennent de plus en plus indépendantes et sont davantage mises en valeur mais elles continuent de subir les inégalités et les discriminations. Pour y remédier, des mouvements féministes qui promeuvent leurs droits sont organisés.
Sources : ONU femmes, Le Monde, France 24, Le figaro, madame, Wikipédia
Michel Lou-Anne – Tionohoué Laurianne – Indiana Mathilde