L’écologie

Ces dernières années ont vu apparaître des mouvements et des partis écologistes, notamment les partis Verts, ayant pour objectif la protection de la nature et de l'environnement.
L'utilisation médiatique du mot "écologie" génère un flou par rapport au travail de l'écologue. Il aurait été plus approprié de parler d'"écologisme".

L'écologie politique est parfois définie comme l'analyse des interactions   entre l'environnement et le fonctionnement économique, social, éthique et politique des sociétés humaines.

La nécessité de respecter la nature est de plus en plus admise dans l'opinion générale, ce qui permet à l'écologie moderne de proposer des mesures concrètes pour la protection de l'environnement (création de réserves et de parcs naturels, de banques de semences, lois  internationales de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels…)

Le programme écologique de La Réunion : un projet d’avenir ?

La Réunion se place depuis quelques années dans une perspective d’écologie environnementale, son objectif est d’acquérir une complète autonomie  d’ici 2030. L’île  possède de multiples ressources naturelles, et la préservation de sa nature est une priorité d’avenir pour elle. Un bel objectif pour La Réunion, une île de plus en plus à la pointe des outils d’agro-écologie.      

Agro-écologie: L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer la pollution dans  l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme principale facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.                                                      

Eco tourisme : la Région s'investit pour sauver les baleines 

La Région Réunion s’engage aux côtés des associations pour préserver le sanctuaire baleinier de l’Océan Indien. Chaque année, de juin à septembre, la migration des baleines à bosse les conduit dans les eaux chaudes de la Réunion. Un spectacle à la fois exceptionnel et fragile.      

 

Une bonne action de la région réunion envers les Seychelles   

La Région Réunion a fait le choix de placer 2012 sous le signe de l'année de l’écologie et de la Biodiversité et marque ainsi fortement son engagement pour la préservation et la protection de la biodiversité réunionnaise. 

Aux côtés du Président de la République des Seychelles James MICHEL, le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, a lancé officiellement  vendredi 2 mars 2012, l’opération 10 000 arbres pour les Seychelles. Sur l’île Persévérance, les deux Présidents, mais aussi des ministres seychellois, des jeunes et les membres du Conseil Régional des Jeunes ont mis en terre les premières espèces endémiques le long de l’artère principale.

 

Ludovic

 

Laisser un commentaire