L’immigration, un sujet incroyable

Les immigrations

Aujourd’hui, nous allons parler des immigrations. La Réunion est une île où se concentrent beaucoup de nationalités différentes.

  1.  Qu’est ce que l’immigration et le verbe immigrer ?

L’immigration est  le principe d’habiter de manière temporaire ou durable dans un pays étranger.

Immigrer est l’action de partir de son pays d’origine et d’aller habiter dans un pays étranger.

 

  1. L’immigration à la Réunion

La Réunion est une île où beaucoup de nationalité se croisent comme par exemple les malgache, les arabes, les asiatiques, les européens,  les hindouistes,… . Une grande partie de la population

 

A sa découverte par les Portuguais en 1513, l'île était inhabitée. Elle se peuple par immigration à partir de 1665 au cours de la colonisation. De 1665 à 1715, Bourbon (nom de l'île à l'époque), est un centre de cultures vivrières et d'élevage pour le ravitaillement des vaisseaux faisant route vers les Indes. Peu de colons et d'esclaves se trouvent alors sur l'île. La culture du café dans un premier temps puis celle du sucre marquent en revanche un afflux d'immigrants qui vont donner à l'île sa physionomie actuelle. On peut distinguer quatre composantes essentielles de cette population. 

 

  • Les Français :

Dans les premiers temps de la colonie, la majorité des colons étaient originaires de l'ouest et du nord de la France. La proportion des Blancs évolue considérablement au cours de l'histoire. Ils sont plus nombreux que les Noirs jusqu'en 1715. Le développement économique de l'île va conduire ensuite la population noire à devenir très largement majoritaire.

  • Les Malgaches :

Les premiers Malgaches sont arrivée à la Réunion au tout début de la colonisation. Le groupe des esclaves Malgaches demeure le plus important pendant toute la période de la Compagnie. Par la suite, l'importance de l'immigration malgache décroît. En 1826, sur 62600 Noirs, on compte encore 14500 Malgaches.

  • Les Indiens:

L'immigration indienne ne commence pas à l'abolition de l'esclavage, loin de là. Les premiers étaient des prisonniers débarqués en 1672. En 1704, les Indiens sont 45 sur l'île. Ils forment une partie de la classe des Libres qui au XVIIIe siècle reste peu importante. En 1848, les Indiens forment à la Réunion l'essentiel des travailleurs engagés et sont, pour la plupart, cultivateurs libres. Après l'abolition de l'esclavage, l'immigration indienne prend un rythme élevé.

  • Les Africains :

Les Africains sont arrivés dans l'île plus tard que les groupes précédemment évoqués. Ils apparaissent pour la première fois dans le recensement de 1704. On utilise le terme de "Cafre" pour désigner tout esclave de type africain. Ils viennent pour la plupart de la côte orientale de l'Afrique. L'importance du groupe africain croît surtout dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

  • Les autres groupes :

Les Chinois sont en général originaires de la province de Canton. Ils arrivent à la Réunion vers 1875. Ils se livrent essentiellement à des activités commerciales.

Les Indiens Musulmans, connaissent leur période d'immigration vers 1910. Ils s'établissent uniquement dans les zones urbaines comme tailleurs d'habits ou marchands de tissus.

 

  1. La réunion aujourd’hui.

Aujourd’hui la population de la Réunion s’accroit par rapport aux habitants malgaches et mahorais qui ont dans leur pays d’origine des problèmes comme la politique ou le manque d’hygiène. Et en venant à la Réunion ils peuvent bénéficier des allocations familiales ou des aides aux logements. C’est pour cela que la population de la Réunion est en train d’augmenter.

 

  1. Interview de Sandrine SERY.

 

Que  pensez vous de l’immigration à la Réunion ?

« Je pense que la Réunion a raison d’aider les populations pauvres et d’accueillir des personnes en difficulté dans leur pays. »  

 

Pensez vous que c’est une bonne chose ou une mauvaise ?

« Je pense que c’est une bonne chose car au moins ces personnes savent que s’ils ont une île plus évoluer à côté de leur pays et toucher des aides pour leurs familles. »

 

Pensez vous que l’immigration va se développer ou diminuer ?

« Je pense qu’à la Réunion l’immigration va diminuer en raison de la population malgache et mahoraise qui n’a plus beaucoup les moyens de se payer un billet pour la Réunion et que la population a baissé dans les pays comme Mayotte et Madagascar.

Mais dans le monde je pense qu’elle va se développer en raison de la guerre comme en Syrie ou d’autre pays car ils veulent sortir du pays concerner. »

Laisser un commentaire