Course à la Maison Blanche : les candidats

Même si 6 candidats se présentents seuls 2 d'entre eux sont susceptibles de succéder à Barack Obama : Hillary Clinton et Donald Trump. Pour mieux les connaître voici les grandes lignes de leur vie.

 

donald

Donald Trump est né le 14 juin 1946 à New York, c'est un homme d'affaire américain.

Il est le fils de Fred Trump, un promoteur immobilier de New York. En 1968, il commence à travailler dans cette société, qu'il dirige maintenantt depuis 1971 sous le nom de The Trump Organization. Donald Trump est célèbre pour avoir bâti son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom.

Politique :

Il a commencé la politique à partir des années 1980. Il se porte candidat aux primaires du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2016. Il connaît alors un succès inattendu et parvient à être investi candidat républicain. Sa campagne est marquée par de nombreuses polémiques. En effet Le Washington Post a relevé toutes les citations de son discours de candidature. Le journal fut titrée « Le festival du narcissisme ».

« Je suis très riche » ; « Je suis fier de ma fortune. J’ai fait un boulot incroyable » ; « Je suis très fier de ma réussite. Je le suis vraiment. »

Donald Trump se voit comme un businessman magnifique, une fortune insubmersible… Il s’est d’ailleurs déclaré bien plus riche avec 10 milliars de dollars que le magazine Forbes avait estimé sa fortune à 4,5 milliards de dollards.

L'annonce de sa candidature n'avait pas été prise au sérieuse, en cause, il n'a jamais occupé une fonction politique et militaire. Ses déclarations souvent jugées provocatrices voire racistes et sexistes. À deux jours d’un débat crucial contre Hillary Clinton qui s'est tenu le 10 octobre 2016, Donald Trump s'est vu perdre de ses soutiens. Il a dû présenter vendredi des excuses après la découverte de propos dégradants sur les femmes. La vidéo en question faisait partie de chutes d’images filmées par NBC en septembre 2005, ilest enregistré à son insu en train de décrire sa façon d’approcher les femmes qui l’attirent.

« Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu’on veut », dit Donald Trump.

« Je n’ai jamais dit que j’étais une personne parfaite », a déclaré Donald Trump dans une vidéo diffusée sur Facebook au milieu de la nuit de vendredi à samedi. « Ceux qui me connaissent savent que ces paroles ne reflètent pas qui je suis. Je l’ai dit : j’avais tort et je m’excuse ».

Dans ce message d'excuses, il a organisé la contre-attaque en rappelant le passé du mari de son adversaire démocrate, Hillary Clinton.

"J'ai dit des choses bêtes mais il existe une grande différence entre les mots et les actes d'autres gens. Bill Clinton a réellement maltraité des femmes, et Hillary a harcelé, attaqué, humilié et intimidé ses victimes. Nous en parlerons dans les prochains jours", promet le candidat.

Sa campagne se distingue par une orientation nationaliste et populiste se déclinant par des propositions radicales visant à réduire l'immigration. Hillary Clinton, investie par le Parti démocrate, est sa principale concurrente en vue de l'élection qui se tient le 8 novembre 2016.

Télévision :

Au début des années 1990, son empire est en péril, le marché de l'immobilier battant de l'aile : il doit restructurer son groupe et ses activités pour éviter la faillite. Il fait sa première incursion à la télévision en 1996, en devenant co-propriétaire du concours de beauté Miss Univers, diffusé depuis 2003 sur NBC.

Il fait également quelques apparitions dans des films et séries télévisées, souvent dans son propre rôle. Il entame surtout une carrière d'animateur télévisé. À partir de 2004, il possède sa propre émission, The Celebrity Apprentice, qui connaît un grand succès.

On estime, en octobre 2015, sa fortune à 4,5 milliards de dollars, ce qui place Donald Trump au 113e rang des fortunes américaines.

Populiste : désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés

Isolationiste : une tendance de la politique étrangère des États-Unis promouvant une intervention minimale dans les affaires du monde.

Protectionniste : système consistant à protéger l'économie d'un pays contre la concurrence étrangère

 

hillary

Hillary Clinton née le 26 octobre 1947 Hillary Diane Rodham est une femme politique américaine, ayant été Première dame des États-Unis de 1993 à 2001 et la secrétaire d'État fédérale.

Elle grandit à Park Ridge, dans la banlieue de Chicago. En 1962, Don Jones, son pasteur méthodiste (mouvement religieux protestant) lui offre l'occasion de voir Martin Luther King lors d'un discours à Chicago. Brillante étudiante, Hillary Clinton intègre en 1969 la Yale Law School, où elle fait la connaissance de Bill Clinton en 1971 . Déjà très intéressée par la politique, elle soutient d’abord les républicains avant de se détourner d’eux car elle est opposée à la guerre du Vietnam.

A sa sortie de Yale, Hillary Clinton est une brillante avocate et participe à la procédure de mise en accusation de Nixon suite à l’affaire du Watergate (affaire d'espionnage). Elle suit Bill Clinton dans l’Arkansas, où elle devient professeur de droit et associée dans un cabinet juridique. Elle l’épouse en 1975.

En 1978, Bill Clinton devient gouverneur de l’Arkansas et Hillary Première Dame de l’État du sud. Elle est alors à la tête du comité des programmes de l’enseignement d’Arkansas et militant sans relâche au service des droits et la santé des femmes et des enfants dans le monde.

En 1993, elle accède au statut de Première Dame des États-Unis suite à l’élection de Bill Clinton. C'est alors que le scandale Monica Lewinsky éclate. Malgré les aveux de Bill Clinton, qui reconnaît avoir eu des relations sexuelles avec sa stagiaire, Hillary a toujours affiché son soutien inconditionnel à son mari.

Une carrière politique personnelle :

Hillary Clinton entame véritablement une carrière politique personnelle lorsqu'elle est élue Sénatrice de l'Etat de New York en 2001 devenant ainsi la Première Dame à être élue à un poste officiel, puis réélue en 2006. Après les attentas du 11 septembre 2001, elle fait débloquer 20 millions de dollars de fonds pour aider la ville de New York.

En 2008 elle décide cette fois de se présenter pour les élections mais elle échoue aux primaires face à Barack Obama. Elle bénéficie cependant d’une belle côte de popularité et intègre l’année suivante l'administration de Barack Obama au poste de secrétaire des États-Unis. Elle se trouve dès lors investie de responsabilités d'envergure dans le contexte de l'instabilité géopolitique stratégique au Moyen-Orient, ou encore de la question de la présence militaire américaine en Afghanistan et en Irak.

Pendant quatre ans, Hillary Clinton visite 112 pays et cumule 1,5 million de kilomètres parcourus ! Elle vise désormais la Maison Blanche, en tant que présidente cette fois.

En 2015, elle annonce sa candidature aux primaires démocrates. Malgré la controverse des emails dévoilée cette même année qui dévoile qu’elle a utilisé un serveur informatique privé durant son mandat de secrétaire d’États, Hillary Clinton l’emporte après une longue bataille face à Bernie Sanders.

Elle part ensuite en campagne contre Donald Trump, son adversaire républicain. Elle est d’abord donnée largement gagnante mais voit les sondages favoriser de plus en plus Donald Trump. Elle tente de limiter les dégâts lors de la publication d'une vidéo où elle aurait été victime d'une crise d'epilepsie en pleine interview ce qui remet en cause son état de santé. Mais lors du débat face à Donald Trump, Hillary Clinton reprend la tête des sondages.

Plus qu'une Première Dama, Hillary Clinton a su démontrer son influence et son ambition. C'est sans doute l'une des femmes qui aura le plus contribué à donner une image positive à la présence des femmes dans la politique. Mais cela suffira t-il  ?

 

 


index

Gary Johnson, né le 1er janvier 1953 à Minot (Dakota du Nord), est un homme d'affaires et politique américain, notamment gouverneur du Nouveau-Mexique de 1995 à 2003.Lors de l'élection présidentielle de 2016, il est à nouveau le candidat du Parti libertarien, associé à William Weld.

Issu d'une famille modeste luthérienne, Gary Earl Johnson étudie la science politique à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque.

Gary Johnson pense qu’il doit y avoir aussi peu de lois que possible. Ainsi, il a mis son veto à plus de lois que les 49 autres gouverneurs d’État réunis. Il est d'ailleurs surnommé « Governor Veto ». À 14 occasions, il a diminué les impôts et ne les a jamais augmentés. Candidat pour le Parti libertarien lors de l'élection présidentielle de 2012, il remporte 0,99 % des suffrages exprimés.

 

Jill_Stein_by_Gage_Skidmore

Jill Stein, née le 14 mai 1950 à Chicago, est un médecin et une femme politique américaine.Elle est candidate du Parti vert pour l'élection présidentielle américaine de 2016. En décembre 2015, Elle a pris part à la COP21 organisée à Paris, prenant la parole à de nombreuses reprises lors des réunions.

 

Capture du 2016-10-27 18:27:29

 

Darrell Castle (né le 11 octobre 1948) est un avocat et homme politique américain originaire du Tennessee, . Avec Chuck Baldwin, il forme le duo du Parti constitutionnaliste pour cette élection.

 

Capture du 2016-10-27 18:30:11

David Evan McMullin ( né le 2 avril 1976) est l'ancien directeur de la recherche pour la House Republican Conference (en) à la Chambre des représentants des États-Unis et ancien membre de la CIA2. Le 8 août 2016 il annonce qu'il se porte candidat en tant qu'indépendant à l'Élection présidentielle américaine de 2016, semble-t-il soutenu par l'organisation Better for America (en)3,4. McMullin se présente comme une alternative conservatrice aux candidats des deux grands partis, Hillary Clinton pour les démocrates et Donald Trump pour les républicains.

 

Tionohoué Laurianne – Michel Lou-Anne – Indiana Mathilde

 

 

 

 


 

  

 

Laisser un commentaire