L’Hindouisme est l'une des plus vieilles religions du monde, elle n'a ni fondateur ni église. Avec près d'un milliard de fidèles dans 84 pays, c'est actuellement la troisième religion dans le monde après le Christianisme et l'Islam.
À La Réunion, cette religion est l'une des plus pratiquée, les pratiquants y sont appelés "Malbars" ou encore "Tamouls".
Nous avons la chance de compter parmi les monuments historiques de France, des temples de l'île comme le temple Madérivin de Saint-André ou encore le temple de Morange de Saint-Benoît.
Les Hindous sont polythéistes, ils croivent en plusieurs dieux :
- La triade, ils pensent que l'âme universelle prend trois formes qui sont complémentaires : Brahma (le Créateur), Vishnu (le Conservateur) et Shiva (Le destructeur)
- Les avatars qui sont des incarnations de ces divinités sur terre pour répondre aux difficultés de la population.
Les principaux textes officiels de l’hindouisme sont les védas (considérés comme les plus importants). Ces écrits contiennent des hymnes, des incantations, des philosophies, des rites, des poèmes et des histoires dont les hindous tirent leurs croyances notamment celle de la réincarnation de l'âme.
Les fêtes tamoules à La Réunion sont :
- Le Cavadee, célébrée en l'honneur du dieu Mourouga. Après 10 jours de jeûne et de prières, les pénitents défilent portant le cavadee, une perche ornée de fleurs, de plumes et d'image du dieu, ainsi que la statue de Mourouga. Afin d'offrir leur douleur au dieu, certains se transpercent le visage et corps d'aiguilles et crochets.
- Le Dipavali, célébrée la nuit la plus sombre de l'année aux alentours de fin octobre, elle symbolise la victoire du bien sur le mal.
- Le Nouvel An qui a lieu le 14 avril de chaque année (sur le calendrier tamoul nous sommes en l'an 5112 ! ).
- Le Pandiale, La marche sur le feu est un rituel d'expiation et de pénitence. Ils traversent la fosse remplie de braises longue de 5 à 6m d'un pas calme en l'honneur de la déesse Pandiale qui a dût marcher pour montrer sa purété à son mari puis trempent les pieds dans un bassin de lait.
Et voilà vous savez tout sur l'hindouisme !
Laurianne Tionohoué